FINANCER SON PROJET SPORTIF

Comment trouver le financement d’un stage sportif ou tournoi

BOUCLER LE BUDGET

Pour les clubs et équipes sportives et notamment leurs dirigeants, trouver le budget nécessaire à un déplacement sportif ou participation à un tournoi est toujours (ou presque) un véritable casse tête. En tant que président de club ou trésorier d’une association sportive, chaque saison, vous voulez faire des projets de déplacements sportifs pour vos équipes mais parfois vous avez envie de baisser les bras tellement monter un dossier et boucler le budget est dur. Pas de panique ! Il existe de nombreux moyens de financement et on vous donne ici quelques conseils.

 

Les sources de financement d’un projet de voyage sportif

Les sources de financement sont si nombreuses que vous manquerez probablement de temps pour toutes les trouver! Si votre idée de déplacement sportif ou stage sportif est intéressante et si vous la présentez bien en interne et externe, les moyens de financement ne manqueront pas, qu’ils soient privés ou publics! Une bonne rédaction du dossier est l’étape primordiale pour le défendre vis à vis du club et des sponsors mais aussi des parents et des organismes publics. Pour espérer  un soutien financier pour votre projet sportif, constituer un bon dossier est essentiel. Clarifier votre projet, faire la synthèse de vos idées et besoins et mettre en forme le tout.

  1. Love Money ou argent venant des proches (parents, amis….) Un projet sportif, un tournoi ou un stage concerne les joueurs/joueuses mai avant tout leurs parents !  La love money est une source essentielle dans le clubs et associations. C’est le coup de pouce financier des proches (parents, amis, voisins etc…qui n’est pas à négliger. C’est une ressource primordiale et c’est eux que vous aurez le moins de mal à convaincre en général.
  2. Les actions dans le club comme les repas, les lotos, les matchs parents/enfants etc…. Ces actions sont classiques et réalisées par tous les clubs. Très efficace pour récolter des fonds et cela soude les bénévoles. Vente de crêpe, de gaufres ou emballage de papier cadeau à la sortie des supermarchés, toutes ces actions sont efficacesç Il suffit de vouloir pour le faire!
  3. Bourses ou argent visant à féliciter un projet original. Elles peuvent aider les clubs et assos à financer partiellement leur projet de voyage sportif et totalement si le projet est innovant, s’il sort du rang et s’il est bien monté.
  4. Financement Public. Les collectivités locales ont toujours des programmes d’aide et de subvention publiques pour financer les initiatives pour les jeunes et notamment les projets de voyage, sportif ou humanitaire. Vérifiez dès le début du projet ce dont vous pouvez prétendre au sein de votre commune et département! Vous seriez surpris du montant que la collectivité publique peut vous attribuer!
  5. Obtenir une subvention jeunesse et sport. Identifier si l’on est éligible en tant qu’association et le tour est joué! Peu de clubs y pensent quand il projettent de faire un stage sportif ou un déplacement à l’étranger. La subvention jeunesse et sport est accordée aux associations et clubs sportifs agréés par le préfet du département  et/ou affiliées à des fédérations sportives ou groupements sportifs. En obtenir une peut paraitre être un parcours du combattant mais au final, quand on voit la facilité avec lesquelles les subventions sont données, le jeu en vaut la chandelle.
  6. Subventions de l’Agence Nationale du Sport. Les clubs et associations sportives peuvent, à condition d’être agréées par le ministère et présenter un bon dossier, obtenir une subvention de l’agence nationale du sport (ANS).
  7. Sponsoring. Chaque club possède des sponsors et en général, les sponsors aiment avoir de la publicité our leur produits ou services. Allez les voir pour leur dire que vous partez en voyage ou tournoi et faites leur faire un jeu de maillot spécifique avec leur logo dessus et le lieu du tournoi ou demander leur une participation pour afficher des banderoles de leur entreprise sur le lieu su stage ou tournoi. Demander de l’argent, même une petite somme, fait partie des relations normales qu’entretiennent un club et son ou ses sponsors. Un autocariste pourra mettre à disposition un autocar gratuitement par exemple, etc….
  8. Le financement participatif. Ce mode de financement de plus en plus prisé de clubs devient une méthode efficace de collect de fonds auprès de particuliers et constitue une aide financière conséquente si le projet est bon, bien ficelé et présenté. Par exemple, la plateforme I Believe In You, partenaire de notre agence sportive permet à des dizaines de clubs et groupes sportifs, tous sports confondus, de boucler leur budget pour leur stages, voyages sportifs ou tournois! Publier son projet et le mettre en avant auprès de communautés de sportifs est parfois le meilleur moyen et le plus rapid de collecter des fonds!!

Boucler le budget en utilisant tous les moyens et vos bénévoles.

Comme évoquées ci dessus et il en existe bien d’autres, les sources de financement sont si nombreuses qu’il faut utiliser toutes celles que vous pouvez activer facilement et dans un laps de temps adapté. Planifier son projet sportif à l’avance est essentiel. Anticiper le budget prévisionnel vous donne le temps d’aller frapper à toutes les portes pour collecter les fonds et permettre au club et/ou l’équipe de se déplacer par la suite. Mobiliser vos bénévoles afin de maximiser l’efficacité. Partir en voyage de fin de saison ou un tournoi, ce n’est pas consommer un produit acheté dans un supermarché. Tout le monde doit s’impliquer. Plus vous aurez de bénévoles engagés, plus vous aurez de chances de succès. Mais sachez rester leader de votre projet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contact

  •   36 Place du XV de France
           91460 MARCOUSSIS
           REGION DE PARIS
           FRANCE

  •     +33 (0)1 69 80 74 42

  •     contactsport[at]comeonsport.com

© Copyright ComeOn Sport - 2018-2019 - Site by Carl Pigeot